[./index.html]
[./acxel_hist4c.html]
[./acxel_hist4a.html]
[./acxel_hist3a.html]
[./acxel_hist3b.html]
[./acxel_hist2c.html]
[./acxel_hist2b.html]
[./acxel_hist4b.html]
[./acxel_hist3c.html]
[./acxel_hist2a.html]
[./acxel_hist1a.html]
[./acxel-en_hist1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
ACXEL (1988-1992) - Console (Grapheur) et Rack (Solitaire)
16 - Système (1986-1987)
(2ième version Rack)
16 - Console et Clavier (1984-1987)
L'Acxel Original

À partir de 1987 tout le design du 16 a été remis sur les planches à dessin:
  • Études d'implantations sur des circuits intégrés (ASIC).
  • Logiciel d'édition avancé
  • Logiciel d'analyse (resynthèse) élaboré avec DSP
  • Redesign complet des composants pour la mise en production
  • Matériel de Synthèse expansionnable en option

En tout 39 Acxels ont été livrés entre 1989 et 1992.
Le 16

Tout d'abord le 16 dont le développement a commencé en 1982 pour aboutir à une version initiale et à une présentation au NAMM de l'été 1985 à la Nouvelle-Orléans. Produit en 2 exemplaires.

Une seconde version du 16a été développée avec la même console et dans un boîtier système de type Rackmount. Produit en 4 exemplaires, il a servi pour différentes représentations à des congrès et a été remplacé par l'Acxel.

Déjà à ce stade le 16comportait les éléments de base de ce qu'allait devenir l'Acxel et l'Acxel II: Un Matériel de Synthèse sonore de haute technicité, des programmes d'analyse pour la resynthèse, une console graphique tactile.
Et les partenaires actuels:
Aussi ma partenaire de vie, mon amour - Madeleine Carrier et mes autres partenaires dans le projet actuel dont Serge Glories et Hildegarde Nuyens.

Je n'oublie pas mes collègues qui donnent un support au projet - Robert Bériau et Marc Giroux.

Salutations bien particulières à Michael Seipel que j'ai rencontré au NAMM en 1985 et qui est depuis un fidèle ami et un aviseur privilégié.

Je salue également ces utilisateurs de l'Acxel original et ces spécialistes rencontrés au long de ces années et avec lesquels pour plusieurs, j'ai toujours des contacts et discussions sur nos passions communes : Werner Schönenberger, Jacques Chabot, Mark Read, André Lambert, Don Garbutt, Clive Smith, Michel Geiss, Gerard Pape et d'autres.


Pierre Guilmette - Inventeur du RPP et de l'Acxel.
Le RPP et l'Acxel 2 tirent leurs origines d'une aventure qui a débuté au début des années 1980, plus précisément avec le 16. Il est né bien évidemment d'un concept, mais cette invention pour devenir une réalité a requis la participation de différentes équipes qui se sont passé le relais dans un climat d'intense créativité.
Le Processeur RPP constitue une évolution et une généralisation vers un processeur parallèle reconfigurable à partir du processeur parallèle audio conçu à l'origine pour l'Acxel.
Je salue ces musiciens, ingénieurs et techniciens qui m'ont accompagné dans cette aventure humaine, et aussi à ces gens d'affaires qui ont eu confiance et ont osé.

En premier lieu sur le 16 et l'Acxel original:
Tout d'abord à Nil Parent qui a été responsable du design opérationnel, Maurice Provencher qui en a fait un projet d'affaires, ces ingénieurs , techniciens et administrateurs: Luc Patry, Bernard Guilmette, Patrice Dion, Michel St-Hilaire, Sylvain Masson, Luc Duranleau, Jean Audet, Marcel Couture, Gilles Rheault, André Côté, Christine Piché, Pierre-Paul Bédard, Jocelyn Éthier, Jacques Pilon, Guy Pelletier, Jacques Desmarais et tous les autres qui ont contribué.

La phase du MCAPS (1998 - 2002) qui mène au système DVS:
L'équipe technique d'informaticiens et d'ingénieurs principalement: Serge Béland, Bernard Vallée, Luc Patry, Carl Giroux et aussi Tomy Dalaire, Samuel Poirier, Javier Boissonneault, Hugo Marchand, Lyne Jacques, Étienne Martineau et d'autres.

Et le RPP (2002 -) qui mène à la généralisation d'applications et à l'Acxel2 (2008 -):
L'équipe technique d'informaticiens et d'ingénieurs principalement:  Rachelle Ouedraogo, Cédric ST-Amand et Luc Ouellet.
L'Acxel II

De 1998 à 2001 des études ont été effectuées sur un resynthétiseur intégré et couplé à un ordinateur, le résultat a été le DVS (Digital Versatile Synthesizer). Le système était basé sur le processeur MCAPS dérivé du Processeur Harmonique de l'Acxel original. Un logiciel Windows d'édition couplé à des processeurs DSP agissaient pour commander les fonctions de synthèse

En 2001 et 2002 les éléments de base de l'Acxel II ont été établis pour réaliser un circuit et un logiciel windows reprenait les fonctions d'édition et ont intégré les fonctions de commandes de synthèse sur une carte PCI. Ce sont les premiers éléments de l'Acxel II.

Enfin à partir de 2002 un nouveau processeur, le RPP a été réalisé, intégré sur la même carte PCI. Un nouveau logiciel d'Analyse a été implanté pour intégrer l'ensemble des fonctions du nouvel Acxel II. Mode de synthèse Acxelink, traitement de signal, resynthèse, expansionnable.

La carte PCI a également servi pour des tests en vidéo.
Édition du mode Acxelink - Liens entre les cellules
HISTORIQUE
ACXEL-AUDIO & RPP